Photographe et auteur-compositeur, Nicolas Comment vit et travaille à Paris.

En 2001, il publie aux éditions Filigranes son premier livre de photographies : La desserte (texte d’André S. Labarthe), suivi par Le point en 2003 et A*** en 2004 (textes de Bernard Noël). Diverses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger lui permettent alors de donner à voir son travail. Durant cette période, il crée avec Patrick Le Bescont la revue Saison aux éditions Filigranes et publie avec Anne-Lise Broyer un livre sur la ville de Prague : Fading (2006).

En 2005, sa rencontre avec Rodolphe Burger, puis avec Jacques Higelin et Yves Simon (pour lesquels il travaille sur les albums « Amor doloroso » et « Rumeurs », 2006), le rapproche du monde de la musique, jusqu’à ce que le producteur Jean-Louis Piérot (Les Valentins ) lui propose de l’accompagner dans la réalisation d’un projet musical personnel dont le CD-livre Est-ce l’Est ? (Berliner romanze), paru en 2008, constitue le premier volet.

En 2010, il sort un premier album de chansons, Nous étions Dieu (Kwaidan records), produit par Marc Collin (Nouvelle Vague) qui sera salué par la presse : « Un album racé » (Libération), « Une sortie proche du tour de force » (Magic), « Premier album fascinant » (Les inrockuptibles), « Un album sombre sensuel et Gainsbourrien » (l’Express) etc…

En 2012, suite à la publication du livre La visite , il adapte en musique avec Xavier Waechter le dernier recueil de poèmes du critique d’art et écrivain Bernard Lamarche-Vadel : Retrouvailles, qui sort en 2012 sur le label de jazz Bonsaï music. La même année, il expose à la galerie Vu’ et publie le livre Mexico City Waltz, fruit d’une résidence photographique effectuée au Mexique.

En 2014, conjointement à la publication du livre T(ange)r (accompagné d’une postface de Gérard Manset et d’un 45 tours collector contenant deux nouvelles chansons), il expose de décembre à janvier 2015 à la galerie 127 (Marrakech) une nouvelle série de photographies réalisées dans la ville de Tanger.

Son second album solo Rose planète sort en 2015, tandis que l’exposition collective Being beauteous (avec A.-L. Broyer, A. Da Cunha, M. Maurel de Maillé) est inaugurée au Chateau d’eau de Toulouse et poursuit sa route dans différents musées de province pendant toute l’année 2016.

En 2016, Nicolas Comment présente à Paris une vaste exposition en duo avec le photographe Bernard Plossu :Identification d’une ville  qui a lieu du 12 mars au 23 avril 2016 à la Galerie 24b (Paris).

Exposée à Vichy dans le cadre du festival Portrait(s), une nouvelle série de photographies –Milo – a également fait l’objet de la publication du livre Milo (Songbook) aux éditions Chic Medias.

En 2017, l’exposition  Reverb (imaginée autour des premières séries de l’artiste) est accrochée à la galerie Polka du 16 mars au 6 mai.

En 2018, il obtient le prix  Résidence pour la photographie  de la Fondation des Treilles, ce qui lui permet de réaliser un nouveau travail photographique et musical qui sera révélé en 2020.

Son  Journal à rebours (1991-1999) , constitué de ses premières photographies en noir et blanc et de divers textes d’archives, paraît en mai 2019.

En 2019, il est invité par le festival Planche(s) Contact à réaliser une nouvelle série de photographies, Cavale, qu’il expose de septembre à janvier 2020 à Deauville.

Sa biographie illustrée de Jacques Higelin, mêlant de nombreux souvenirs personnels, est parue aux éditions Hoebeke/Gallimard dans la collection Les indociles dirigée par Stan Cuesta.

En 2020, Nicolas Comment tient régulièrement une « Chronique du temps qui passe » dans la revue Novo (Médiapop / Chicmédias)

En janvier 2021 paraît Nouveau, album concept qui associe musique, photographie et littérature (textes de Germain Nouveau et préface de Yannick Haenel) chez Médiapop (physique) et Kwaidan / Idol (digital) : « Aussi envoûtant que pénétrant, évoquant le meilleur Murat ou Gainsbourg période Melody Nelson » (Les Inrockuptibles, mars 2021).

Le film-concert  Nouveau  (40 minutes) réalisé et monté par l’artiste est diffusé en direct durant le confinement de 2021 par la Maison de la Poésie (Paris).

Du 20 octobre au 20 novembre 2021, Nicolas Comment expose à l’hôtel La Louisiane (Paris) une série de photographies réalisées in situ avec le chanteur Étienne Daho et publie avec ce dernier le livre d’artiste Hôtel des infidèles (chicmedias, 2021)

En mars 2022, Nicolas publie l’essai biographique Dylan, in absentia donnant lieu à une lecture-musicale sur la scène de la Maison de la poésie, en compagnie de la chanteuse d’origine américaine, Brisa Roché.

Le 8 juin 2022, il joue avec Brisa Roché & Milo en première partie du groupe Marquis (ex- de Sade), prélude à la réalisation de son prochain album, Blason.

L’ouvrage Saint-Tropez sous la pluie paraît aux éditions « de l’air, des livres » dans la collection Carnet de pluie, conjointement à une exposition à la galerie A (Grimaud).

Le livre Chronique du Temps qui passe : exercices d’admiration, compilation de portraits littéraires parus dans la revue Novo en 2021 et 2022 est publié en janvier 2023 aux éditions Chicmedias / Médiapop.

Le 13 octobre 2023 sort son sixième disque et troisième album solo en version vinyle, CD, digitale (Kwaidan records / Idol) et papier (Médiapop) : Blason.

L’album reçoit un excellent accueil de la presse : « Spectaculaire de beauté » (Libération), « Rock, aristocratique et distingué » (Le Monde), « Un bien bel étendard de la chanson française » (Playboy), « Un disque différent, un album hors modes » (Ouest France), « Véritable odyssée au pays du beau » (Best)…

L’année 2024 sera ponctuée par la sortie de plusieurs clips extraits de l’album Nahui et Vince réalisés avec le réalisateur Christophe Acker, puis de Christa et Jack, ainsi que des concerts (Silencio, Maison de la poésie, mais également à Monaco et en province). Fidèle à son habitude, Nicolas Comment poursuit avec un nouveau projet photographique Blue movie réunissant une série de photographies rendant hommage au « bleu » méditerranéen, qui fait l’objet d’un beau livre publié aux éditions André Frère et est exposée à la galerie Polka (Paris) du 30 mai au 10 septembre 2024.

À cette occasion, la chanteuse Élodie Frégé viendra chanter dans le cadre de l’exposition de Nicolas quelques chansons de Christophe, ce qui donnera ensuite lieu au spectacle Chronique du temps qui passe (exercices d’admiration), mise en scène et en musique (avec Élodie Frégé, Marcello Guiliani, Ian Aledji)  du livre de Nicolas Comment paru l’année précédente chez Médiapop (spectacle crée spécialement pour le festival les bibliothèques idéales de Strasbourg et reprit à la Maison de la poésie en janvier 2025).

Nicolas Comment poursuit l’année 2025 par une collaboration avec le groupe de rock expérimental Hifiklub pour lequel il écrit et enregistre le texte Notes salines, durant une résidence d’écriture aux Salins d’Hyères.

Le 7 avril, sur la scène de la Sacem, il rejoint la comédienne Sarah Biasini (et Laurent Levesque) pour interpréter un morceau crée par Romy Schneider (la mère de cette dernière), dans le film Les Chose de la vie de Claude Sautet : La chanson d’Hélène (1970).

Avec Élodie Frégé et Agnès Gayraud, Nicolas Comment réalise ensuite (sur une proposition du directeur de la Maison de la poésie) une soirée consacrée à l’œuvre du poète et musicien Gérard Manset, qui lui confie à cette occasion des archives inédites : « Mansetlandia ».

La chanson d’Hélène sera également mise à l’honneur (toujours aux côtés de Sarah Biasini) dans le cadre d’un concert donné au Café de la danse le 19 septembre 2025 durant lequel Nicolas Comment présente le collectif musical « Mouvement » (avec Juan Clemente, Acquin, Éric Simonet) et six nouvelles chansons.

Le 17 octobre 2025 sort De quelle couleur est la passion ?, album hommage à Philippe Pascal (ex-leader du groupe Marquis de Sade)  chez Nota Bene / Wagram qui contient sa reprise des Nuits Chrysler et figure aux côtés d’artistes comme Étienne Daho, Dominique A., Théo Hakola, Nouvelle Vague, etc.

 

 

Le travail photographique de Nicolas Comment est représenté par la galerie Polka (Paris) et la galerie 127 (Marrakech).

Ses livres de photographies sont parus aux éditions Filigranes, Chicmédias éditions et ses disques chez Kwaidan records, Bonsaï music , In-time (D-fiction) et Médiapop records.

 

Photo : © Richard Dumas.