Photographe et auteur-compositeur, Nicolas Comment vit et travaille à Paris.
L’album reçoit un excellent accueil de la presse : « Spectaculaire de beauté » (Libération), « Rock, aristocratique et distingué » (Le Monde), « Un bien bel étendard de la chanson française » (Playboy), « Un disque différent, un album hors modes » (Ouest France), « Véritable odyssée au pays du beau » (Best)…
L’année 2024 sera ponctuée par la sortie de plusieurs clips extraits de l’album Nahui et Vince réalisés avec le réalisateur Christophe Acker, puis de Christa et Jack, ainsi que des concerts (Silencio, Maison de la poésie, mais également à Monaco et en province). Fidèle à son habitude, Nicolas Comment poursuit avec un nouveau projet photographique Blue movie réunissant une série de photographies rendant hommage au « bleu » méditerranéen, qui fait l’objet d’un beau livre publié aux éditions André Frère et est exposée à la galerie Polka (Paris) du 30 mai au 10 septembre 2024.
À cette occasion, la chanteuse Élodie Frégé viendra chanter dans le cadre de l’exposition de Nicolas quelques chansons de Christophe, ce qui donnera ensuite lieu au spectacle Chronique du temps qui passe (exercices d’admiration), mise en scène et en musique (avec Élodie Frégé, Marcello Guiliani, Ian Aledji) du livre de Nicolas Comment paru l’année précédente chez Médiapop (spectacle crée spécialement pour le festival les bibliothèques idéales de Strasbourg et reprit à la Maison de la poésie en janvier 2025).
Nicolas Comment poursuit l’année 2025 par une collaboration avec le groupe de rock expérimental Hifiklub pour lequel il écrit et enregistre le texte Notes salines, durant une résidence d’écriture aux Salins d’Hyères.
Le 7 avril, sur la scène de la Sacem, il rejoint la comédienne Sarah Biasini (et Laurent Levesque) pour interpréter un morceau crée par Romy Schneider (la mère de cette dernière), dans le film Les Chose de la vie de Claude Sautet : La chanson d’Hélène (1970).
Avec Élodie Frégé et Agnès Gayraud, Nicolas Comment réalise ensuite (sur une proposition du directeur de la Maison de la poésie) une soirée consacrée à l’œuvre du poète et musicien Gérard Manset, qui lui confie à cette occasion des archives inédites : « Mansetlandia ».
La chanson d’Hélène sera également mise à l’honneur (toujours aux côtés de Sarah Biasini) dans le cadre d’un concert donné au Café de la danse le 19 septembre 2025 durant lequel Nicolas Comment présente le collectif musical « Mouvement » (avec Juan Clemente, Acquin, Éric Simonet) et six nouvelles chansons.
Le 17 octobre 2025 sort De quelle couleur est la passion ?, album hommage à Philippe Pascal (ex-leader du groupe Marquis de Sade) chez Nota Bene / Wagram qui contient sa reprise des Nuits Chrysler et figure aux côtés d’artistes comme Étienne Daho, Dominique A., Théo Hakola, Nouvelle Vague, etc.

